Mayade 2024

Mayade 2024

Mayade 2024

Deux pins ont été plantés cette année, le premier sur le parvis de la mairie en l'honneur de Monsieur le Maire et de son conseil. Le second a été planté samedi 4 mai devant la salle polyvalent par la classe.

La mayade (ou « maïade ») est une tradition landaise qui célèbre le renouveau, en ces premiers jours de printemps.

Traditionnellement, cette fête est dédiée aux jeunes femmes n’ayant pas encore été promises à un mari. Aujourd’hui, ces festivités peuvent honorer tous les individus de la communauté ayant une nouvelle ou un statut à célébrer.

Les élus locaux et représentants politiques sont systématiquement célébrés ainsi que les couples de jeunes mariés ou des habitants passant un cap de leur vie (retraite, nouvelle dizaine…) peuvent l’être également.

Pour ce faire, un pin maritime décoré de fleurs en papier crépon, ou de lierre, est déposé devant la maison de l’heureux élu, appelé le « Mayé ». L’opération se déroule habituellement dans la nuit du 30 avril au 1er mai.

Cette expédition nocturne se déployant dans la plus grande discrétion, ce n’est qu’au petit matin que le Mayé découvre le pin devant sa porte.

Si le cœur des festivités ne débute qu'au matin du premier jour de mai, tout le mois d’avril est, lui, consacré à la préparation du fameux « mai », le pin décoré.

 

source: https://www.jaimemonpatrimoine.fr/fr/module/81/2213/la-tradition-des-mayades-dans-les-landes

Galerie d'images

IMG-20240501-WA0002(1).jpg
IMG-20240501-WA0001(1).jpg